Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourpre de rose
Archives
Derniers commentaires
Pages
31 janvier 2010

un avant goût ....


en ce moment dans l'atelier,

des petites coupelles à la ligne épurée
la simplicité s'impose pour le décor
des couleurs douces, un dessin simple ...... 

un peu de technique :

pour réaliser ce que l'on appelle dans notre jargon
"un putoisage"  
c'est à dire la couleur de fond,
je passe d'abord un "vernis de réserve"
vernis qui en séchant forme une pellicule facile à retirer 

IMG_1371

ce qui permettra de conserver les papillons en blanc pour l'instant

à ce sujet un petit "truc" pour que le vernis ne sèche pas dans le pot ouvert :
utiliser un bouchon de "récup" pour déposer la juste dose de vernis nécessaire

IMG_1372

IMG_1373

le vernis est posé
on prépare la peinture, mélange de médium (ou d'essence grasse) et de pigment


IMG_0789IMG_0790IMG_0791

pour putoiser, on rajoute de l'essence de térébenthine pour obtenir un mélange assez léger
que l'on étale au pinceau éventail
on égalise avec une éponge réservée à cet usage,
au grain très fin
pour obtenir un fond impeccable  

IMG_1374

il restera à ôter le vernis avant de faire cuire 
à environ 800 °

mais ça c'est pour la prochaine fois ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cela promet d'être superbe !<br /> Les plaques de faïence sont poreuses et risquent toujours de garder des pigments (genre vert, cocktail gagnant avec le rouge, isn't it), ma prof nous obligeait à prendre une plaque de verre... en plus on voit mieux "l'écrasement" des pigments en transparence.<br /> J'ai fait des souris topissimes(en toute modestie, bien sûr), j'te montre ça dès que cela sort du four.... :)
P
Très sympa ton explication, cela fait du bien un peu de technique pour admirer tes oeuvres. En tout cas c'est très interessant de voir comment tu procèdes, car je ne fais pas comme ça.
F
Un joli cours de peinture en direct avec photos à l'appui. C'est sympa.... Et maintenant on attend le résultat après cuisson, c'est toujours la surprise à la sortie du four..<br /> ON VEUT VOIR ! ON VEUT VOIR !
Y
J'ai hate de voir le résultat !
D
j'ai hâte de voir l'étape suivante
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 58 728
pourpre de rose
Newsletter
pourpre de rose
Publicité